mardi 16 mai 2017

Bernos Beaulac 33


Une jolie après midi le long du Ciron 
il a fait trés chaud aujourd'hui alors nous avons décidé de préférer les sous bois et le cours d'eau si beau qu'est le Ciron prés de Bazas un bien joli site le Ciron par endroit il est fougueux et par d'autres plus calme .
J'ai eu un petit regret c'est de ne pas avoir avec moi mes petits fils je les voyais déja faire trempette j'ai pensé a tous les gamins autrefois qui devaient venir s'y baigner la plage pour eux était a mille lieux de la vie qu'ils avaient dans cette jolie campagne et je me suis dis cette chance qu'ils avaient ces gamins d'avoir leur Ciron si beau si limpide.

Le Ciron tire son origine du latin Sirio ou Sirione.
Au Moyen Âge, il se jetait dans la Garonne plus au nord ; au niveau de Cérons[2] auquel il a donné son nom qui est Siron en gascon.



Le Ciron naît à l'extrémité est des Landes de Gascogne, juste au nord de l’extrémité des cônes de déjection de l'érosion de la partie occidentale de la chaîne des Pyrénées.
Il creuse les plateaux en formant les « gorges du Ciron » de Préchac à Villandraut, puis se jette dans la Garonne à Barsac, en aval de Langon.
La longueur de son cours est de 96,9 km[1]. Sa pente est de 1,8 % en moyenne et seulement de 1 % en fin de parcours. En période de hautes-eaux son débit dépasse les 10 voire 12 mètres cubes à la seconde (m3/s). Son bassin versant couvre 1 311 km2.

une ancienne fonderie
La fonderie de Beaulac, créée en 1838 par Etienne Gaulin, considérablement développée par la famille Darquey, devient une des plus importantes unités du sud-ouest. 


une eau toute fougueuse une petite plage de sable fin






mon mari le pêcheur


un autre coté de la fonderie






c'est beau c'est reposant





une eau limpide superbe
on se hasarde en voiture dans la campagne de Bernos Beaulac et on découvre le belvédère je suis curieuse donc je trouve un escalier naturel j'y grimpe et olala superbe une ancienne route un pont qui surplombe le Ciron trop beau on est haut

il y a une belle hauteur la rivière est tout en bas
la route coupée et protégée
un escalier et rampes trés nature c'est joli


laurent-josiane.blogspot.com

2 commentaires:

  1. Un très bel endroit, je me souviens étant gamin, c'est dans des endroits comme celui ci que nous nous donnions rendez vous pour nous baigner, ces petits coins étaient empli de rires et de cris de tous les jeunes et moins jeunes qui s'amusaient dans l'eau, même les pêcheurs nous regardaient avec un regard attendrissant, nous demandant à l'occasion d'aller libérer l'hameçon ou le bas de ligne coincé entre les pierres ou dans des branchages. C'était un autre temps
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  2. c'est ça Claude comme tu le dis si bien c'était un autre temps
    amitiés

    RépondreSupprimer