samedi 27 mai 2017

Le Bachi


Le Bachi
Le bonnet de marin appelé à tort «béret de marin», ou bachi dans l'argot maritime français, est le couvre-chef des matelots et quartiers-maîtres. Dans la marine .
 


Le bachi dans l'argot maritime français (ou bonnet de marin — parfois appelé à tort « béret de marin » —), est le couvre-chef des matelots et quartiers-maîtres de la Marine nationale.

Les bachis sont une catégorie de béret en drap de laine bleu foncé porté par les matelots des marines de guerres de plusieurs pays.

Dans la marine nationale française, le bachi est surmonté d'un pompon rouge. Il est traversé de droite à gauche par un lacet de coton blanc appelé jugulaire qui permet à la fois d'éviter qu'il ne s'envole quand le vent souffle et de reconnaître le personnel de service ou en arme, car celui-ci porte son bonnet « jugulaire au menton ». La ceinture du bachi est bleue, bordée de deux liserets rouges entre lesquelles se place le ruban légendé qui indique soit le nom du bateau, soit celui de l'unité dans laquelle le matelot sert.

Jusqu'à l'année 1988, dans la marine nationale, le bachi se portait avec la coiffe blanche l'été et sans coiffe blanche l'hiver ; depuis, il se porte toute l'année avec la coiffe blanche1.

Dans le scoutisme marin le bachi est fréquemment porté mais le pompon est bleu.

 Bachi de l'école des mécaniciens


Ma petite créa du soir
mon petit Noam qui lui aussi porte le Bachi 
petit clin d'oeil a mon Papa 



Le bachi est à l'origine un béret écossais qui était porté couramment par les matelots.

La croyance populaire veut que le pompon avait l'utilité d'amortir les chocs lorsque les marins se cognaient la tête en circulant dans les batteries et les coursives de faible hauteur sous barrot. Il ne s'agit en fait que d'une légende, puisque, en réalité, lors de la couture, on faisait ressortir les fils qui plus tard ressemblaient à un pompon


Fête de la morue



Notre fête a nous les Bèglais 33

  
La Fête de la morue n’est pas un rendez-vous de plus dans le calendrier du printemps. Il ne faudrait pas la prendre pour un remue-méninges de communicants. Elle mérite un regard spécifique, et éclairé, car elle puise sa légitimité dans une histoire authentique, forte, par bien des aspects douloureuse, en tout cas constitutive d’une identité et d’un territoire qui « sent » encore la morue… sans que l’odorat ne soit plus sollicité.


La fête de Bègles est celle des Béglais qui invitent, qui reçoivent. Ce ne sont pas des gens qui mettent les petits plats dans les grands, non ; ils sont de ceux qui portent les effluves de la fête du sud, celle des Landes, voire de plus bas encore, qu’ils feraient remonter jusque sur les rives de la Garonne.



 le local des "cocos" (communistes) lol 
Bègles fut une commune pendant trés longtemps une commune rouge.
Le local pour cette fête ouvert a tous les adhérents au parti et les autres tout le monde en fait 

ma fille et mon mari
sans oublier ma petite Maman 
ravis de participer on se régale!


La Fête de la morue, à Bègles, est devenue le rendez-vous incontournable dans le grand Sud-Ouest. Convivial, familial, cet évènement béglais permet à chacun de passer un bon moment en famille, entre amis, collègues... A la fois gastronomiques, historiques et culturels, ces 3 jours de fête sont le prétexte à des dégustations de morue, des spectacles, des concerts. La manifestation (hors dégustation et restauration) est entièrement gratuite !

Encore un prétexte pour les nombreux visiteurs qui viendront se régaler, s'émerveiller dans l'ambiance chaleureuse de la Fête de la Morue.

Catégorie(s) : Animation et fête locale - Animation patrimoine - Concert - Spectacle
Thème(s) : Apéro-concert - Bal - Danse - Fanfares bandas - Gastronomie - Musique contemporaine - Musique de variété - Théâtre de rue



Les Jougadous

L’incontournable rendez-vous pour les amoureux de la chanson populaire française.

Cette troupe de chanteurs et musiciens de rue aime s’inscrire dans une relation privilégiée avec le public en l’invitant à participer. Vous ne pourrez résister à l’envie de chanter ou fredonner le temps au moins d’une chanson.