lundi 16 octobre 2017

Un bonheur gourmand


               
            

                                                              La cruchade
La cruchade est une sorte de galette faite d’une bouillie associant généralement farine de maïs et farine de blé. Dorée et croustillante à l’extérieur, elle est assez onctueuse à l’intérieur. Elle est parfois associée, par confusion, à la galette charentaise, celle-ci pouvant se faire « à la cruchade », du nom d’un mélange de farine de maïs et de froment bien connu en Gascogne, mais aussi en Saintonge.
Appelée « escoton » ou encore « broye » du côté des Landes et du Béarn, très présente en Saintonge et dans le Bordelais, connue dans l’Agenais (sous le nom de « rimote ») et le Périgord (sous le nom de « pou »), la cruchade évoque la polenta italienne.
Nature ou tranchée, puis frite, elle remplaçait autrefois le pain, faisant merveille avec les plats de viande ou de gibier en sauce. Dorée à la poêle, on la dégustait aussi sucrée, confiturée, ou miellée.
Ce soir c'est notre dessert ( les miennes sont préparées plus qu'a les faire cuire) trop bon miam!

 ***



 

3 commentaires:

  1. Il ni y a plus qu'à te souhaiter un bon appétit
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  2. Originaire des Landes nous en avons mangé lorsque nous étions petits, quand nous manquions de pain le dimanche soir ma maman nous faisait ces simples galettes, que j'adore encore !
    Oui je connais ces beaux villages en Gironde où nous allons chercher du vin du côté de St Emilion...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est excellent "la cruchade" ma mère autrefois nous faisait ça aussi c'est vrai Marine nous avons ici en Gironde et nos chères Landes que j'affectionne sans oublier notre beau Pays Basque un choix inouï de beaux paysages divers et variés
      amitiés

      Supprimer