lundi 10 juillet 2017

Ma petite vigne

Château Bouscaut

Seulement deux pieds de vigne dans mon petit jardin a Cadaujac prés de grands châteaux des Graves

J'avais envie d'avoir des pieds de vigne dans mon petit jardin un clin d'oeil aux vignobles qui autrefois étaient partout sur ma commune ma maison a été bâtie sur une vigne comme presque toutes les maisons 
Ma commune reste une commune de vins de bons vins des Graves des Pessac Leognan il y a de trés beaux châteaux ...

 La vigne existe sur la commune de Cadaujac depuis le Ier siècle de l'ère chrétienne.
Elle connut son apogée au XIIème siècle, l'âge d'or de Bordeaux, puis, en 1865, la maladie du phylloxera détruisit presque la totalité du vignoble.
      Depuis cette époque, le nombre d'exploitations ne cesse de diminuer et, de nos jours, il ne reste que quatre principaux vignobles :
 - le Château Bouscaut (60ha) qui est Cru Classé des Graves depuis 1959
-  le Château Bardins (8ha)
-  le Château Baulos-Charmes (6ha)
-  le Château Jaulien (5,3ha)
La renommée du vignoble Bordelais dépasse largement les limites de l'Europe, partout dans le monde, Bordeaux et sa région représentent l'image même du vin.
Les vins produits sur la commune de Cadaujac sont des Bordeaux d'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) de la région des Graves et qui font partie, depuis 1987, d'une appellation communale  "Pessac - Léognan" (1250 ha) regroupant 10 communes.
L'une des particularités des Graves réside dans l'équilibre qui s'est établi entre les superficies consacrées aux vignobles rouges et blancs secs.
Les Graves rouges possèdent une structure corsée et élégante qui permet un bon vieillissement. Leur bouquet finement fumé est particulièrement typé.
Les blancs secs, élégants et charnus, sont parmi les meilleurs de Gironde.







bien gros bien ronds ils sont beaux mes grains de raisin



A la votre Madame!
laurent-josiane.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire